Pain à la poêle, simple, rapide, exquis.. ❤



Je vous présente aujourd’hui une de mes recettes coup de cœur, un must à avoir dans son carnet de recettes : du pain fait maison à la poêle, sans four,  sans trop se prendre la tête… facile, rapide et absolument délicieux.

Idéal pour accompagner le petit déjeuner comme les plats de la journée, son plus grand atout reste qu’il est sans huile et sans beurre donc ultra léger et pourtant très bon !

J’ai goûté ce pain pour la première fois chez une amie marocaine, mais elle, elle le fait cuire dans du beurre (beaucoup de beurre -_-), j’ai donc repris sa recette, mais je fais cuire à sec. Et le résultat est surprenant..

Bref, le tester c’est l’adopter ! :p



 Ingrédients 


(pour 2 pains de 20cm de diamètre)

- 125ml d'eau tiède
- 1/2 cuillère à thé de levure instantanée
- un peu de sucre
- 125g de farine (prévoir 20 g de plus)
- un peu de sel

Préparation


1- Réunissez le sucre (juste un tout petit peu), la levure et l'eau dans un bol. Couvrez et laissez reposer quelques minutes (le temps que la levure commence à monter).

2- Mélangez dans un autre bol la farine et le sel. Versez le mélange eau-levure-sucre et mélangez délicatement du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte souple. Ajoutez un peu de farine si nécessaire.

3- Pétrissez à la main pendant 1 minute tout en farinant légèrement car la pâte est plutôt collante.

4- Formez une boule. Couvrez et laissez reposer pendant 30 minutes -1 heure.

5- Prélevez la moitié de la pâte et étalez-le sur un plan de travail fariné pour obtenir un disque de 20cm de diamètre.

6- Et enfin, faites cuire quelques minutes de chaque côté, à feu moyen, à sec dans une poêle.

Faites de même avec le restant de la pâte.

Et voilà, accompagnez d'une salade fraiche,pourquoi pas une salade de fenouil, une salade de radis rose ou une salade combinée escalope grillé, maïs et laitue et le dîner est servi! ^^



Et au cas où vous voudriez tester la version grasse ( même si je ne vous le conseille pas du tout, ça devient super fort), faites chauffer un peu de beurre dans la poêle et faites cuire. Voilà ce que ça donne :



J'espère vraiment que vous allez tester cette recette facile et rapide de pain à la poêle, car vous l'adopterez à coup sûr. ^^

Sinon, adeptes du pain classique, vous pouvez toujours opter pour le pain maison ultra rapide qui ne me manquera pas d'enchanter vos papilles.

Bon Appétit!

P.S : Mon blog participe au concours Marie Claire, c'est mon premier concours et je suis toute contente! ^^ Alors un petit vote par ici si vous aimez mes petites recettes.. merciiii :*

Clique sur la photo pour accéder au lien et voter :)

12 commentaires:

  1. tiens il est plutôt original ce pain ! merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ^^ Merci pour ton passage et bonne journée :*

      Supprimer
  2. On dirait un peu des naans indiens, huuuum !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet..! ^^ Je ne connaissais pas les naans indiens, je viens de faire une recherche et vu les photos, ça se ressemble beaucoup.. Merci pour ton passage :*

      Supprimer
  3. Belle version spontanée du pain libanais, de la pita (il faut alors absser plus finement le disque, il va gonfler à la cuisson) ou même des fameuses tortillas de blé mexicaines, cuites traditionnellement sur des plaques en fonte et à garnir comme un sandwich roulé comme le chawarma ou même... un wrap, miam miam
    Un conseil : si tu en fais en grande quantité il faut penser à les maintenir au chaud sous un torchon légèrement humide pour que les galettes ne séchent pas ;-)
    Si cela t'intéresse : http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.fr/2011/08/street-food-mon-chawarma-moi-dans-son.html
    La pâte à naan est légèrement différente mais c'est la même idée, donc très très intéressant
    Besooos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii pour le conseil, pour toutes les infos et pour ton coucou sympa ^^ Pleins de recherches à faire et de "pains" à essayer! Ton Chawarma est supeeeerbe, je vais l'essayer bientôt à coup sûr!

      Bisous :*

      Supprimer
  4. J'adore ! J'ai toujours la flemme d'aller jusqu'à la boulangerie et je n'ai pas le temps de faire du vrai pain... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu aies aimé.. ^^ N'hésite pas à tester et à m'envoyer une photo! Bisous :*

      Supprimer
  5. Testé ce matin même et approuvé :) Merci pour la recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs, je viens d'écrire un article sur mon blog concernant les recettes de pain que j'ai testées et approuvées :) Et je me suis permise d'exposer ta recette, avec un lien vers ton blog bien sûr !
      Encore merci pour cette recette bien pratique, surtout pour mes petits dej' ;)

      Supprimer
  6. ces petis pains me font bien envie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Merci beaucoup pour cette recette, cela faisait longtemps que je voulais trouver une recette simple rapide facile et pas cher pour faire du pain. Avec cette recette c'est fait et en plus c'est très bon. J'ai ajouté des herbes de Provence dans l'une des galettes avant de la cuire et c'est divinement délicieux. J'aurais bien mis une photo mais je.ne sais pas comment faire à partir du tel portable. Bon dimanche et merci. Sophie de Normandie.

    RépondreSupprimer