Douceur Chocolatée ❤ Chocolat Noir et Blanc à la Menthe ❤

Si comme moi, vous êtes des chocolat addicts et que vous avez l'eau à la bouche rien qu'en imaginant le moment où le chocolat commence à fondre sur votre langue et qu'une légère amertume sucrée commence à envahir tous vos sens, alors vous allez adorer cette recette! lol

Ce n'est pas vraiment une recette, mais une petite idée simple et rapide pour consommer le chocolat autrement.. Rien de trop compliqué, mais un vrai régal. ^^

Brevitatis causa, I love chocolat! lol Tout de suite la recette..
 

Ingrédients 


-300 g de chocolat noir (au lait pour moi)
-150 g de chocolat blanc
- 3 gouttes d'extrait de menthe

Préparation


Comme vous l'avez deviné, on va simplement faire fondre la moitié du chocolat noir et le déposer en une première couche dans un moule. Ensuite, il faudra ajouter une deuxième couche de chocolat blanc et enfin une troisième couche de chocolat noir.

1- Commencez donc par chemisez un moule carré de 20cm de côté.
 
2- Faites fondre 150g de chocolat noir. Pour ce faire, vous avez la choix entre le micro-ondes ou le bain marie. Commencez tout d'abord par hacher votre chocolat finement.

Si vous optez pour le micro-ondes : déposez les 2/3 de chocolat dans un récipient pour micro-ondes et  faites fondre pendant 1-2 minutes en mélangeant avec une cuillère en acier chaque 10 secondes. Une fois que le chocolat fondu, ajoutez le 1/3 restant du chocolat, mélangez et remettez au micro-ondes pendant 5 secondes. 

Si vous optez pour le bain marie, suivez les mêmes étapes, à feu très doux et faites attention à ne pas laisser la moindre goutte d'eau atteindre le chocolat.

Votre chocolat sera brillant et ne présentera pas de marbrures blanche. Et en refroidissant, il sera délicieusement cassant. Normal, vous venez de tempérer votre chocolat. ^^ ( idéalement, vous devez utiliser un thermomètre et respecter la température de cristallisation, mais bon, tempérer du chocolat sans thermomètre, c'est possible :p).

Déposez donc le chocolat au fond du moule chemisé, tapotez légèrement pour enlever les bulles  et mettez au frigo.

3- Faites fondre 150 g de chocolat blanc.  Alors, le chocolat blanc au micro-ondes, ça ne me réussit pas! Donc c'est au bain marie que je le fais fondre. Et je le tempère de la même manière. 

Ajoutez 3 gouttes d'extrait de menthe et déposez la couche de chocolat blanc sur la couche de chocolat noir déjà ferme. Remettez au frigo.

Normalement, la couche sera bien droite, mais moi, j'ai fait exprès de laisser le chocolat blanc commencer à refroidir à l'air libre pour le déposez ensuite de manière irrégulière et obtenir cet aspect irrégulier des couches. 

4- Faites fondre les 150 g de chocolat noir restants et déposez-les en couche au dessus du chocolat blanc. Remettez au frigo pendant 10 minutes. 

5- Sortez le moule du frigo. Démoulez et coupez le chocolat. Si vous voulez utiliser un emporte-pièce pour obtenir des formes régulières et similaires ou même des carrés identiques, attendez 3-4 minutes avant de commencer à couper.

Pour ma part, je préfère couper le chocolat n'importe comment et le laisser suivre ses points de cassures naturels. Alors, j'obtiens de jolis petits chocolats de toutes les formes et de toutes les dimensions. ^^



Voilà, une petite idée sympa et toute simple pour faire d'adorables petits chocolats noirs et blancs à la menthe.. irrésistibles et absolument délicieux.. à vous d'essayer! :)

Bon Appétit!
 

7 commentaires:

  1. Délicieusement chocolatée cette recette !
    Miam, j'en veux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sers-toi copinaute ^^ Bisous et bonne journée :*

      Supprimer
  2. quelle belle tentation....Ton blog est magnifique et je te remercie de ta visite.....Passe une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ^^ Je viens de découvrir ton blog et je suis déjà fan :) Bizzzz :*

      Supprimer
  3. Un délice gourmand! J'en voudrais bien une... non 2 parts pour la gourmande que je suis! lol! Bises ma belle! Superbe ton blog! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant que tu en veux copinaute! ^^ Merci pour ton passage et pour ton coucou sympa Juju.. Bisous :**

      Supprimer