Flan Au Caramel, Recette Facile et Inratable

Je vous présente aujourd'hui une recette classique et super pratique que je détiens évidemment  de ma maman.

Petite, le flan au caramel était l'un de mes desserts préférés et je me rappelle encore mon air étonné devant la consistance bizarre de cet aliment sucré et très tendre! lol

Alors en grandissant, je n'ai pas manqué à apprendre à le préparer. Je sais que tout le monde a sa recette de flan/crème caramel, mais je partage tout de même la mienne avec vous. C'est une recette vraiment facile, rapide et surtout inratable.




Ingrédients

- 500ml de lait
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 180 g de sucre
- le jus d'un demi citron
- 3 œufs entier et 2 jaunes d’œufs
- 2 cuillères à soupe d'eau


Préparation

1- Préparez le caramel : portez à ébullition 100 g de sucre, le jus d'un demi citron et les 2 cuillères d'eau jusqu'à obtenir du caramel. Versez le caramel au fond des ramequins et laissez refroidir.

2- Portez à ébullition le lait et la vanille. Laissez tiédir.

3- Battez les 80g de sucre restants, les œufs et les jaunes d’œufs. Ajoutez progressivement le lait tiède en continuant de mélanger.

4- Versez le mélange dans les ramequins (moules) et faites cuire dans un bain-marie au four à 180° pendant 45 minutes.

Et enfin, laissez les flans refroidir avant de les démouler.
 






C'est très délicieux, pas trop sucré et délicieusement parfumé. Une recette très simple et réussie, à tester la prochaine fois que vous préparez des flans. ^^

Bon Appétit!

36 commentaires:

  1. hummm, des petits flans bien tentant! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merciii ^^ Bonne soirée à toi aussi :*

      Supprimer
    2. Bonjour comment arrivez vous en cuisant un flan à 180 °C pour ne pas obtenir de bulle ? Pour ma part je n'y suis jamais parvenu. Pour que le flan soit visuellement parfait je le cuit dans un four à +100/+120 °C voir 150 °C

      Supprimer
    3. 150° - 180°.. c'est selon le four :) Pour le mien, à 180, c'est parfait!

      Supprimer
  2. Miam, un délice ces petits flans. Idéal en fin de repas ! J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, ils sont très délicieux ^^ Bonne soirée, bisous :*

      Supprimer
  3. j'adore les flans au caramel ! tes photos donnent envie :)

    RépondreSupprimer
  4. ça me rappel ceux de ma grand mère!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merciiii.. c'est vrai qu'ils sont particulièrement réussis cette fois! :D Bisous et bonne soirée :*

      Supprimer
  5. Bonjour, très bonne recette, merci! déjà réalisée 2 x en 1 semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ^^ Oh je suis ravie que tu aies aimé! Merci pour ta confiance.. T'aurais pas une photo? :)

      Supprimer
  6. Je Vais Le préparer demain car ça semble délicieux et je suis sûre qui l'est régal

    RépondreSupprimer
  7. merci pour la recette, mais comment on peut savoir que la flan est cuit , je l'ai testé mais il reste liquide au four , ou quand il refroidira il deviendra plus gelé ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta confiance :) Non, la crème ne sort pas liquide du four.. d'ailleurs je vérifie la cuisson au couteau (qui doit ressortir sec). Après, ça dépend du four, tu devrais peut-être laisser cuire une heure en surveillant. Et puis, oui, il faut laisser refroidir au réfrigérateur au moins 2 heures. Tiens-moi au courant :)

      Supprimer
  8. Tes images donnes très envies ! ^^ Mais quand on le fais nous, ca ne donne pas le même résultat x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je t'assure que la première fois, ce n'était pas aussi réussi que ça! Bien au contraire :D C'était délicieux, mais ce n'était pas aussi "parfait" esthétiquement parlant ^^ mais là, ça doit faire plus de 10 fois que je le prépare ce flan..

      Supprimer
  9. COMMENT FAIRE DU CARAMEL ????? J'ai vraiment tout RATER !! :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Pourtant c'est simple pour le caramel! :) Préparez le caramel : portez à ébullition 100 g de sucre, le jus d'un demi citron et les 2 cuillères d'eau jusqu'à obtenir du caramel.

      Supprimer
  10. bonsoir, j'ai suivi votre recette, premier loupé le caramel a brulé.
    Deuxième essai, le flan était parfait mais on sentait vraiment le goût du citron, et d'ailleurs le caramel a complètement durcit dans les ramequins.
    Très bonne recette quand même, la prochaine fois j'essaierai sans le citron. merci en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu aies essayé.. et réussi ^^ Après, on finit toujours par ajuster les recettes en fonction de nos goûts.. alors à toi de personnaliser :)

      Supprimer
  11. J'adorc est trop bon HUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUM <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis grave

      Supprimer
  12. La dose de caramel est trop juste

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. IN-RA-TABLE et hop on passe déja a table vous avez oublier d'ajoutez a la description DIABOLIQUEMENT DE-LI-CIEUX 1part non 2 et encore 3 stop . Je l'ai fais en début d'apres midi +temps au frigo et déja pret pour le gouter. Parfait si léger en+. J'ai augmenter la dose de caramel mais une couche en demi-platre est rester au fond du plat que j'ai réussi a décoller pour une joli déco dans l'assiette le reste une délicieuse sauce qui coule au démoulage. Je l'ai fais dans un moule a cake super forme et découpe parfaite. Merci je recommande la recette rapide et facile et pour une premiere je m'etonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Merci pour ta confiance et je suis ravie que la recette fut un vrai succès pour toi :) T'aurais pas gardé une photo, histoire de nous régaler avec toi? ^^

      Supprimer
  14. Mon mexicain de mari adore ce flan! il dit que ca mère le faisait exactement comme ca! comme il était heureux de retrouver un goût du Mexique ici au Québec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et hop, ce sera flan pour aujourd'hui, tu m'as donné envie d'en faire! :) Merci beaucoup pour ta confiance et ravie que ton mari ait apprécié aussi :)

      Supprimer
  15. Merci pour la recette j esper reussir car j enrafole mais jamais reussi

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir , je ne suis pas une AS en cuisine et alors pour moi c'est dure a comprendre le bain-marie au four , comment ce fait -t-il ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, aucun souci! ^^ Tu prends un récipient qui va au four, tu mets de l'eau dedans et tu déposes les ramequins dans le récipient, puis tu passes au four. Et voilà, tu as fait un bain-marie au four lol Fais attention tout de même, il ne faut pas que le niveau de l'eau soit très élevé pour qu'elle n'atteigne pas ta préparation lorsqu'elle bouillonne..

      Supprimer
  17. moi le mien nest pas consistant comme je laurai voulu. g pas fait le bain marie au four.g mis le récipient directement.donc un peu cramé sur les rebords :-(

    RépondreSupprimer