Confiture De Fraises

Voici une recette venue tout droit de la cuisine de ma maman! Une recette facile et inratable de l'une des confitures les plus délicieuses.. la confiture de fraises.

Les fraises ne sont évidemment pas de saison alors j'ai utilisé des fraises congelées (vous pouvez consulter mes astuces pour congeler les fruits).

Personnellement, je trouve la confiture faite maison beaucoup plus délicieuse et puis, je lui fais naturellement beaucoup plus confiance que la confiture "industrielle". Du coup, si je n'en fais pas à la maison, on n'en mange pas!

Alors, les fraises c'est une source extraordinaire d'antioxydants et de vitamine C ( nul besoin de parler encore une fois des bienfaits des antioxydants).. Et ce qui est encore mieux avec la confiture de fraises, c'est que même après la cuisson des fraises, elle garde ses propriétés antioxydantes.

Voilà... place donc à la recette ^^

Ingrédients


- 1 kilo de fraises
- 500 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 6 g de gélatine bovine en poudre (soit 3 feuilles de gélatine ou 2 g d'agar agar)

Préparation


1- Laver les fraises et coupez-les en morceaux.

2- Déposez les fraises et le sucre dans un saladier, mélangez, couvrez et laissez reposer pendant une nuit ( pas besoin de mettre dans le frigo).

3- Le lendemain, versez les fraises dans un faitout et ajoutez-y les deux cuillères de jus de citron. Portez ensuite à ébullition et poursuivez la cuisson 10 minutes après. N'oubliez pas d'écumer au fur et à mesure. Vérifiez vous-même la cuisson. 

Pour vérifier la cuisson : déposez une goutte de confiture dans une assiette froide et inclinez-la. SI la goutte coule, c'est qu'il faut continuer la cuisson. Si elle tient, c'est bon! 

4- Réhydratez la gélatine en poudre dans 5 fois son volume, 
    ou trempez les feuilles de gélatine dans une grande quantité d'eau froide, 
    ou diluez l'agar agar dans une cuillère à soupe d'eau.

5- Si vous utilisez l'agar agar, ajoutez-le à la confiture alors qu'elle est encore sur le feu et laissez frémir pendant 2 minutes.
Si vous utilisez la gélatine en poudre ou les feuilles de gélatine, laissez la confiture refroidir et dès qu'elle commence à tiédir ajoutez la gélatine et mélanger énergétiquement pour la diluer dans la      confiture.

6- En enfin, mettez en pot, vissez les couvercles sans forcer et retournez les pots. 

Laissez la confiture refroidir complètement avant de stocker ou de consommer.





Une recette de confiture facile, rapide et surtout réussie ^^ Je la fais très souvent et elle est toujours aussi excellente, alors n'hésitez pas à vous y mettre vous aussi.

Bon Appétit!

3 commentaires: