Recette Bonbons Caramel et Chocolat

Petite, j'adorais les bonbons au caramel.. d'ailleurs mes dents s'en souviennent très bien! :p
Mais en grandissant, je les ai un peu oubliés jusqu'à ce que l'autre semaine je passe voir mon amie qui en avait justement préparé à la maison.. je griffonne la recette sur un bout de papier et j'oublie..

Et ben tout à l'heure, je fouillais dans mes sacs à la recherche de ma lime à ongles (comme d'habitude!!! pfff) et j'ai retrouvé le bout de papier en question.. Venant d'acheter du miel, je décide de tester! Chéri n'est pas contre non plus hein! lol

20 minutes plus tard, nous avions de jolis petits (plutôt grands) bonbons caramel et chocolat.. recette super facile et rapide, qui n'a rien à envier aux bonbons du commerce!








Ingrédients  

- 300 g de sucre
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 40 g de miel
- 5 cuillères à soupe de crème liquide
- 50 g de chocolat noir en morceaux
- Facultatif : deux cuillères à soupe d'éclats d'amandes

Préparation

1- Dans une casserole, faites bouillir le sucre, le miel et l'eau pendant 3 minutes.

2- Faites bouillir la crème fraîche. Hors du feu, incorporez le chocolat coupé en morceaux et mélangez pour le faire fondre dans la crème. Ajoutez le mélange au sucre caramélisé.

3- Mélangez très bien pour homogénéiser la préparation et remettez sur feu doux. Faites cuire en mélangeant pendant 10 minutes. A partir de la 8ème minute, commencez à faire le test de la goutte (lol). Versez deux gouttes sur une plaque froide. Si elle commence immédiatement à durcir, c'est bon!

4- Ajoutez les éclats d'amande rapidement et commencez à répartir le mélange rapidement dans des moules à cupcakes en silicone jusqu'à la hauteur de 1cm comme moi , ou comme mon amie dans un moule rectangulaire tapissé de papier aluminium.

5- Laissez refroidir puis démoulez. Ou si vous utilisez le plat rectangulaire, renversez-le, enlevez le papier alu et découpez en morceaux.

3 astuces pour réussir la recette :

- Il faut cuire impérativement sur feu doux
- Le caramel ne devrait être ni trop cuit ni pas assez cuit. Le test de la goutte est donc essentiel dès la 8ème minute.
- Une fois que vous avez la consistance désirée, vous devez faire vraiment vite. Si votre caramel est à point, il commencera à durcir aussitôt. Vos moules en silicone ou votre moule rectangulaire devraient être prêts. Versez le caramel dedans instantanément.









Voilà donc, des bonbons faits maison super bons, très rapides à préparer et inratables si on fait un tout petit peu attention ^^ Une recette à tester un de ces jours, surtout si vous avez des enfants.. Ils adoreront!  :)

Bon Appétit!




5 commentaires:

  1. ohlala heureusement qu'ils ne sont pas à porter de ma petite main de gourmande!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. @ sotis : Oh mais sers-toi sweety! ^^ Merci pour ton passage :) Bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. oh la la ils iraient direct dans ma bouche
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. ils auraient été parfait pour mes paniers de Noël

    RépondreSupprimer
  5. 120°C POUR LES BONBONS AU CARAMEL

    RépondreSupprimer