Boulettes Viande Hâchée, Paprika et Chou-Fleur

Après le fenouil, voici un autre légume qu'on utilise rarement dans notre cuisine ( je dirai une fois par an dans un gratin pour moi!)

Je ne trouve pas son goût à lui seul super bon, mais il se marie admirablement avec tous les gratins, toutes les sauces et toutes les viandes en raison de sa consistance tendre quand il est cuit.

J'ai donc inventé cette recette très légère, facile, rapide et absolument délicieuse. Les boulettes se sont faites dévorées encore chaudes! lol 






Mini rappel nutritionnel des vitamines qu'on peut trouver dans le chou-fleur:

- Vitamine B6
- Vitamine B9
- Vitamine B5
- Vitamine C ( cru, le chou-fleur est une source de vit C pour les femmes seulement, pas les hommes lol)
- Vitamine K
- Manganèse ( bouilli, le chou-fleur est une source de manganèse pour les femmes seulement).
Et pour celles qui ont déjà entendu dire qu'il fallait éviter le chou fleur ( les crucifères en général), je cite l'excellent Passeport Santé:

Les crucifères, dont le chou-fleur, sont-ils à éviter si l’on souffre d’hypothyroïdie?
À la lumière des connaissances actuelles, il n’y aurait pas lieu de modérer sa consommation de crucifères en cas d’hypothyroïdie, à moins que des dosages sanguins n’indiquent une carence en iode. 
Explication
. La goitrine, une substance présente dans les crucifères, bloquerait l’activité de l’enzyme responsable de l’apport d’iode. Puisque la carence en iode est rare dans nos sociétés, l’impact des crucifères sur la glande thyroïde ne semble pas soulever d’inquiétude.


En revanche, celles parmi vous qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable devraient modérer ( je précise, modérer et non pas bannir) leur consommation de chou fleur.

Certaines personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable peuvent ressentir, à divers degrés, une intolérance aux crucifères, comme le chou-fleur. Limiter ou éviter les aliments fermentescibles comme ceux de la famille des crucifères peut atténuer les symptômes chez les personnes aux prises avec ce syndrome

Enfin, bref, j'en fais toute une histoire pour deux ou trois boulettes contenant du chou-fleur! lol

Passons donc aux choses les plus importantes : LA RECETTE !

Ingrédients :

- 1 gros chou-fleur ( soit 1 kilo de têtes de chou fleur)
- 2 gousses d'ail entières
- 2 gousses d'ail hachées
- 250 g de viande hachée
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de paprika ( piquant pour moi)
- sel, poivre
- 4 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 verre de chapelure
- 3 verres de persil ciselé ( bien égoutté et bien sec)
- 3 oeufs

Préparation : 

1- Faites cuire le chou-fleur ( effeuillé et nettoyé bien évidemment) et 2 gousses d'ail entières à l'eau salée pendant 25 minutes; vous devez pouvoir l'écraser du dos de votre fourchette.

2- Enlevez les deux gousses d'ail et égouttez le chou-fleur complètement ( s'il le faut, enveloppez-le dans une serviette et pressez un peu pour qu'il sèche très bien). Ecrasez le chou-fleur avec le dos de la fourchette ( le but n'étant pas de former une pâte, mais seulement e l'écraser)

3- Entre temps, émincez l'oignon, ajoutez la viande hachée, l'huile d'olive et les 2 gousses d'ail hachées.  Salez et poivrez et faites cuire à feu doux en remuant (ne laissez pas la viande former des boulettes) pendant 10 minutes. Ajoutez le persil ciselé et laissez cuire encore 5 minutes.

4- Incorporez au chou-fleur, ajoutez le paprika, la chapelure et les 3 oeufs.

5- Mélangez pour homogénéiser la préparation. (mais n'essayez pas d'en faire une pâte)

6- Déposez des petits tas ou boulettes sur votre plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfournez à 190° pendant 25 à 30 minutes, le temps que vos boulettes acquièrent une jolie couleur dorée!

Et enfin, savourez.. ^^





Ces boulettes se servent surtout chaudes, mais aussi froides. On les a accompagnées de sauce tartare et on a adoré! Dorées à l'extérieur est tendres à l'intérieur, elles fondent instantanément.. ^^

Une recette légère, gourmande, plutôt rapide et impossible à rater! A tester sans hésitation..

Bon Appétit!


8 commentaires:

  1. hmmm tu me tentes bien ! je note la recette ! en plus ça fait longtemps que je n'en avais pas fait mais j'aime beaucoup le chou fleur ! (je redécouvre mes goûts au fur et a mesure moi ^^)

    RépondreSupprimer
  2. belle façon de cuisiner le choux fleur!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. @ neaira : ^^ N'hésite pas à tester, elles sont super fondantes et délicieuses! Le chou-fleur, j'adore moi aussi mais je l'oublie souvent! lol

    @ sotis : ^^ belle et gourmande !! Merci pour ton passage copinaute :)

    RépondreSupprimer
  4. tres sympa j adore tout ce qui est boulettes moi! lol

    RépondreSupprimer
  5. Ces petites boulettes ont l'air super appétissantes !! Cela change de la viande hachée seule, et en effet c'est un bon moyen d'utiliser ce légume !
    Bon samedi :)

    RépondreSupprimer
  6. @ sorawel : moi aussi! ^^ Merci pour ton passage ma belle :*

    @ Mely : justement Mely.. Franchement, moi, même en gratin, je n'aime pas trop.. mais là, c'est vraiment très bon! Bon samedi à toi aussi sweety :*

    RépondreSupprimer
  7. une délicieuse idée pour faire manger du chou fleur au plus récalcitrant!bises

    RépondreSupprimer
  8. Oui en effet ! ^^ merci pour ton passage :) bises

    RépondreSupprimer